NovAlpQuartz veut renforcer ses capacités.

NovAlpQuartz emploie pour l'heure cinq personnes.

NovAlpQuartz veut faire aboutir un projet destiné à améliorer son offre de service de fabrication et de traitement de pièces en quartz. Sur un marché d’hyperspécialiste, elle veut monter en réactivité en sécurisant son niveau permanent de stock d'acide fluorhydrique.

Installée depuis sa création en 2015 dans un local du bâtiment Cleanspace à Saint-Hélène-du-Lac au cœur du parc d’activités Alpespace, NovAlpQuartz souhaite d’ici fin 2020 concrétiser un projet destiné à consolider son outil de production.

L’entreprise est l’un des derniers intervenants français capables de réparer, de nettoyer et de fabriquer sur mesure les pièces en quartz indispensables aux fondeurs de silicium, aux fabricants de wafers et aux préparateurs de plaquettes dans l’industrie des semi-conducteurs et de la microélectronique. Mais pas seulement. La TPE dirigée par Eric Blanc intervient aussi pour les industriels et laboratoires où les procédés opératoires nécessitent des récipients soumis à des chaleurs élevées ou à des traitements particulièrement corrosifs (acides, gaz…) et le secteur du photovoltaïque.

Plus d'acide pour plus de réactivité.

Sur un secteur de niche captif, avec pour l’entreprise des progressions à deux chiffres, NovAlpQuartz veut « d’abord faire preuve d’une plus grande réactivité ». Pour cela, elle envisage d’augmenter son volume d'acide fluorhydrique stocké afin de passer d’une capacité de bains actuelle de 1.400 litres à 3.520 litres. Elément indispensable dans le processus de nettoyage des pièces en quartz (nacelles, tubes, bacs, hublots…) avec l'eau déminéralisée, cet acide n’est plus en quantité suffisante pour accompagner NovAlpQuartz sur un marché en croissance avec des demandes parfois très spécifiques nécessitant « des bains uniques et de l’acide neuf ».

L’entreprise de cinq personnes va s’appuyer sur son partenaire, propriétaire de Cleanspace, la Société d’aménagement de la Savoie, qui soutient le projet d’extension de l’atelier. La consolidation de l'activité devrait permettre de recruter un souffleur supplémentaire.

Source : https://www.brefeco.com/actualite/innovation/souffleur-de-quartz-novalpquartz-veut-renforcer-ses-capacites

Précédent
Précédent

Technique du reflammage

Suivant
Suivant

Reportage NovAlpQuartz par France 3